Ecole primaire

Apremont

 

Accueil

 
Retour à la page d'accueil
Vacances
Parents délégués
Sou des écoles
Nous contacter
Livre d'or

 

L'école

 
L'équipe pédagogique
Le projet pédagogique
Conseils d'école
Documents téléchargeables
R.A.S.E.D. - Médecine scolaire
Salle des maîtres
La B.C.D. (nouvelle fenêtre)

 

Les classes

 
Classe de Mme Cochini
Classe de Mmes Marquet et Comas
Classe de Mme Foulonneau
Classe de M. De Rossi et Mme Comas

Et pour toutes les classes...

Archives (prochainement)

 

Infos pratiques

 
Mairie d'Apremont
Garderies et cantine

Classe de CM1-CM2

[Dossier "Les vendanges"]

 

 

 

 

Retour au sommaire de la classe de cycle 3
 

 

Nous avons réalisé ce "dossier" à partir des différents travaux d'écriture rédigés à la suite de la visite de l'exploitation de M. et Mme Tardy. Lors de cette sortie (septembre 2005), nous avons également participé aux vendanges.

Vous pouvez lire le récit de cette sortie ou bien tester vos connaissances sur la vigne et le vin en répondant aux questions suivantes :

 
  1. Comment fait-on le vin ?
  2. Combien y a-t-il de vins produits à Apremont ?
  3. Qu'est-ce-que c'est un cépage ?
  4. Quels sont les animaux et les insectes qui mangent le raisin ?
  5. Quel est le matériel utilisé ?
  6. Qu'est-ce-qu'on fait des grappes et les tiges de raisin ?
  7. Combien de kg de raisin un pied de vigne peut-il produire ?
  8. Comment met-on le vin en bouteille ?
  9. Combien de temps faut-il à un pied de vigne pour produire du raisin ?

Récit de la sortie

Vous pouvez lire le récit de la sortie en cliquant sur l'un des auteurs suivants. Tout le monde ne met pas en avant les mêmes choses...

Lire le récit de Camille Clément, Lucas, Bénédicte, Hugo, Maxime, Clara, Inès, Mélanie, Julia.

On part de l'école. On arrive à la montée qui va chez les Tardy. Là, on rencontre Blandine et Pierre qui reviennent de l'orthophoniste.
Nous sommes allés ensemble jusqu'à leur pressoir. Corinne (la maman de Blandine et Pierre) nous a dit de prendre un seau et une cisaille pour vendanger.
Nous sommes allés dans la vigne pour couper le raisin avec la cisaille. Lorsque les 5 treilles étaient vendangées, nous sommes allés au pressoir. Le papa de Blandine a mis le raisin dans le pressoir et nous avons pu goûter le jus de raisin. Puis nous sommes repartis à l'école.

 

Camille Clément

Lucas
Nous partons de l'école à 9 h30. Nous arrivons à 10 h chez Pierre et Blandine. La Maman de Pierre et de Blandine nous dit : « Il faut prendre un seau et une cisaille. Nous allons cueillir du raisin et après nous allons voir le pressoir ». Après nous sommes allés vers les cuves, dans une cave. Après nous sont allés à nouveau vendanger. Nous buvons du jus de raisin, et nous partons de chez Pierre et Blandine.

 

Lucas Ejarque

Bénédicte
On part de l'école et on rencontre Pierre et Blandine qui rentrent de l'orthophoniste. On marche jusqu'à chez eux. Là-bas Corinne (la maman de Pierre et Blandine) nous donne un seau et une cisaille puis elle nous explique les règles de sécurité. On monte la pente et on voit les vignes. Après on va vendanger. Il y a plein de grappes de raisin. Il y a un porteur qui vient nous faire vider les seaux. Puis on s'arrête un peu et Corinne nous emmène voir le pressoir. On monte des petits escaliers pour voir en haut. Le jus de raisin tombe dans la cuve. On va dans la cave et Corinne nous explique pourquoi le jus de raisin était dans les cuves. Après on vendange encore et on s'arrête pour goûter le jus de raisin. Après on repart à l'école.

 

Bénédicte Francony

Hugo
Nous avons été accueillis par madame Tardy, et nous avons pris une cisaille et un seau chacun, et nous sommes allés vendanger. Après ça, nous sommes allés voir le pressoir et la cave. Dedans, il y avait des cuves. Et nous sommes retournés à l'école.

 

Hugo Masson

Maxime
On est allé chez madame Tardy. En y allant, on a croisé Pierre et Blandine sur la route. En arrivant chez madame Tardy, Blandine et Pierre nous attendaient. On a pris des seaux et des cisailles pour couper le raisin. On s’est bien amusés en coupant le raisin. Après nous sommes allés voir le pressoir et les cuves. Madame Tardy nous a raconté comment le raisin allait dans les cuves. Puis on a continué à vendanger. Après avoir vendangé, on a dégusté du jus de raisin, et nous sommes rentrés à l’école... et on est rentrés chez nous.

 

Maxime Voccia

Clara
Nous sommes allés avec M. Tardy. On a pris les cisailles et puis les seaux. Et on est allés quelque part où il y a des vignes. On est allés ramasser du raisin. On est allés quelque part où on fait du jus de raisin. On a mis tout le raisin qu'on avait ramassé dans le pressoir. Et puis nous sommes montés pour aller voir un Monsieur et puis nous avons vu du jus de raisin. Ensuite, on est allés quelque part où on met le vin. Et puis, on est allés boire du jus de raisin. Et nous sommes partis à l'école.

 

Clara Soucarre

ines

On part de l'école, on arrive à la salle polyvalente. Là on rncontre Blandine et Pierre revenant de l'orthophoniste. Puis nous montons vers l'exploitation de M. et Mme Tardy.

Mme Tardy nous explique comment vendanger et nous donne les cisailles et les seaux. Puis nous montons vers les vignes. Nous voyons les porteurs descendre des vigntroues. Mme Tardy nous dit les vignes que nous devons vendanger, nous commençons par 5 vignes [treilles]. On coupe les grappes de raisin puis on les met dans une hotte. Nous n'avons pas fini mais la remorque est pleine, alors nous allons voir comment on fait du jus de raisin. Le tracteur emmène le raisin au pressoir qui est ensuite vidé dans un bac dans lequel une hélice tourne pour le guider vers un tuyau qui emmène le raisin au pressoir. On n'a pas fini de vendanger, on va continuer. Ca y est ! C'est terminé ! Au revoir Blandine ! Au revoir Pierre ! On rentre à l'école maintenant.

 

Inès Barthelet

melanie

En allant chez Monsieur et Madame Tardy, on voit la lune dans le ciel. On part de la classe pour aller chez Monsieur et Madame Tardy. Sur la route, on rencontre Blandine, qui revient de l’orthophoniste. Puis Blandine et Pierre nous accueillent. On vendange. C’est super ! On va voir le pressoir, les cuves de 25 hectolitres, puis on repart vendanger. On a fait que 5 trailles, on aurait pu en faire plus. On goûte le jus de raisin. Les mamans et le maître goûtent le jus de raisin mais ils ont aussi goûté le vin. Puis, on repart en classe mais Pierre et Blandine ne sont pas venus avec nous. La mère de Tom et ma maman nous ont accompagnés pour l’aller et le retour.

 

Mélanie Masson

julia

Là, on est à l'école mais on va bientôt partir faire les vendanges chez Madame Tardy. Maintenant, on est en chemin. Tiens ! on rencontre Blandine et Pierre en voiture qui reviennent de l'orthphoniste avec leur maman.

Ensuite, Madame Tardy nous a accompagnés dans les vignes. Elle nous a montré comment les vendangeurs font pour vendanger et elles nous a amenés voir comment on fait du vin.

Au début, c'est dans le tracteur que les viticulteurs vident leur hotte (sur le dos) et après, ils vident le raisin dans une caisse où il y a des lames rondes qui tournent. Ensuite, le raisin monte dans un tuyau, la machine tourne et ça presse le jus. Le jus pressé va dans un tuyau qui va à la cave. Ensuite, elle nous a aussi emmenés voir les cuves où les saletés vont au fond car c'est le plus lourd. Mais après, on est allés déguster le jus de raisin et nous sommes retournés à l'école.

 

Julia Angelin

 

Questions - Réponses

 

1. Comment fait-on le vin ?

 
On fait le vin en pressant le raisin dans un pressoir. (Alan Viallet)
On ramasse le raisin et on le met dans le pressoir, un tuyau qui va dans la cave et ça va dans la cuve et on attend une semaine et on met du sucre. (Louis Ladoux)
Lucas

2. Combien y a-t-il de vins produits à Apremont ?

  Du vin rouge du vin blanc. (Nathan Houiller)
  Il y a 2 sortes de vin blanc. Il y a l'Apremont et la Jacquère et je crois qu'il y en a un troisième c'est l'Abymes, je ne suis pas très très sûre. (Camille Fournier)
  Il y a le vin rouge : le Gamay. Il y a le vin blanc : Apremont, Abymes, Jacquère, la Roussette. (Clara Soucarre)
 

A Apremont, il y a plusieurs sortes de vins.

Il y a du vin rouge, du vin blanc et du rosé.

En vin blanc, il y a de l'Apremont, de la Jacquère, et de l'Abyme, de la Roussette.

En vin rouge, il y a du Gamay et la Mondeuse. (Blandine Tardy)

 
Il y a 6 sortes de vins à Apremont. Toutes les sortes de vins rouges sont de la Mondeuse, du Gamay et du Pinot. Toutes les sortes de vins blancs sont de l'Apremont, de l'Abymes, de la Roussette et de la Jacquére (Maxence Vandenbussche).
  Il y six sortes de vin. Leur nom est l'Abyme, l'Apremont, la Jacquère, la Roussette, la Mondeuse et le Gamay. (Cédric Belot)
 
Bénédicte

3. Qu'est-ce-que c'est un cépage ?

 

Un cépage est le nom du cep de vigne.

Il existe plusieurs cépages à Apremont :
- pour le Pinot, son cépage est le Pinot.
- pour l'Apremont, son cépage est la Jacquère
- pour la Roussette, son cépage est l'Altesse
- pour le Bergeron, son cépage est la Roussane
- pour le Gamay, son cépage est Gamay
- pour la Mondeuse, son cépage est Mondeuse
- pour l'Abyme son cépage est une autre sorte de Jacquère

Les ceps principaux d'Apremont sont la jacquère et un peu d'Altesse.
La jacquère est cépage savoyard. (Pierre Tardy)

 
Il y a 5 sortes de vins blancs et 3 de vins rouges .
Les 5 sortes de vins blancs sont :

- Le cépage de l'Apremont s'appelle la Jacquére.
- Le cépage de l'Abymes s'appelle la Jacquére.
- Le cépage de la Roussette s'appelle l'Altesse.
- Le cépage de la Mondeuse s'appelle la Mondeuse.
- Le cépage du Gamay s'appelle le Gamay.
- Le cépage du Pinot s'appelle le Pinot. (Aurélien Chambon)
 
Hugo

4. Quels sont les animaux et les insectes qui mangent le raisin ?

 

Les insectes et animaux qui mangent le raisin sont : les guêpes , les oiseaux (pie, corbeau), les fourmis et les pince-oreilles. (Laurianne Cartier)

 
Le blaireau est un mangeur de raisin. (Olivier Colombo)
  Les insectes qui sont sur les vignes sont les abeilles et les guêpes, les grosses araignées, les chenilles et les fourmis. (Coline Dekkari)
 
Les insectes qui mangent le raisin sont tous ceux qui sont attirés par le sucre (guêpes, abeilles…) Mais il y a aussi des oiseaux, des blaireaux, des fourmis, des coccinelles, des pince-oreilles, il y a aussi quelques chiens et des chats qui mangent du raisin. (Matthieu Clément)
 
Les animaux qui mangent le raisin sont les pince-oreilles, les araignées, les oiseaux. (Cédric Belot)
 
Il y a la guêpe, les fourmis,et les pince-oreilles (Elles mangent le sucre qu'il y a dans le raisin). (Rémy Goddard)
 
Il y a les pince-oreilles, les araignées, les gendarmes, les guêpes, et les abeilles. (Alexis Suptil)
 
Les insectes qui mangent les raisins sont : les pince-oreilles, les fourmis, les guêpes, les coccinelles et le blaireau. Les moustiques piquent les raisins. Les animaux sont : les oiseaux, les chiens et les chats. (Raphaël Dupraz)
 
Maxime

5. Quel est le matériel utilisé ?

 

Les machines utilisées sont le pressoir, les cuves, les tracteurs, un foulo-pompe. (Olivier Colombo)

Les machines utilisées : il y a un tracteur, une remorque, un pressoir, des hottes, des seaux, des cisailles, une machine... (Camille Fournier)

Les machines utilisées sont : la machine à vendanger, le pressoir, les cuves, le tracteur, une benne dans laquelle on met le raisin, une pompe. (Laurianne Cartier)

Il y a un seau, une cisaille et il existe la machine à vendanger. (Louis Ladoux)

Les machines utilisées pour ramasser et couper le raisin sont les machines à vendanger, des tracteurs, des bennes, des remorques et après les machines qui servent à faire du jus de raisin et
du vin sont les pressoirs, les cuves et les foulo-pompe. (Maxence Vandenbusschen)

 
Q6

6. Qu'est-ce-qu'on fait des grappes et les tiges de raisin ?

 

On met les grappes et les tiges dans une benne. Ensuite, on les emmène à la distillerie de Vallon Pont D'arc (en Ardèche). Et on en fait de l'alcool et de l'huile de pépin de raisin. (Blandine Tardy)

 
On les met dans une grosse benne. Après quand la benne est pleine, un camion vient la chercher pour l'emmener dans une usine. L'usine en fait de l'alcool. (Camille Fournier)
 
Q7

7. Combien de kg de raisin un pied de vigne peut-il produire ?

 

Ca dépend du pied de vigne. Ca va de moins de 1 kg à 5 kg. (Cédric Belot)

 
Q9

8. Comment met-on le vin en bouteille ?

On prend des bouteilles vides et on les met sur un tapis roulant. Des tuyaux versent du vin dans les bouteilles, après la machine met les bouchons et colle une étiquette. Une personne met les bouteilles dans un carton. (Rémy Goddard)

On achète des bouteilles. On les met sur des tapis roulants qui ira jusqu'à une machine qui tourne en rond. La bouteille va aller sous cette machine qui mettra le vin dans la bouteille. Le tapis roulant passera sur la machine qui met les bouchons. La machine mettra le bouchon et la bouteille sortira de cette machine. Et enfin, on les mettra dans la machine à étiquetter. (Tom Selme)

 
Q9

9. Combien de temps faut-il à un pied de vigne pour produire du raisin ?

 

Il faut un an pour avoir du raisin mais nous le ramassons que la 2ème ou 3ème année. (Alexis Suptil)

 

Site optimisé en 1024 x 768

© Ecole primaire d'Apremont -