|
Classe de CM1-CM2
[Dossier
"Sentier pédagogique"]
|
Retour au sommaire
de la classe de cycle 3 |
|
Le
sentier pédagogique
Année
2008-2009
|
Génèse du projet
|
|
Ce
projet, initialement baptisé "Projet Corridor"
a été lancé par la F.R.A.P.N.A.
L'idée était de sensibiliser les habitants
des sept communes se situant dans le corridor entre
le Parc de Chartreuse
et des Bauges
(Apremont, Chignin, Myans, St Jeoire, St Baldoph, La
Ravoire et Challes-les-eaux) sur l'urgence de préserver
des espaces naturels permettant à certains animaux
de se déplacer entre les deux Parcs.
Afin
de toucher encore plus les enfants, une action particulière
a été proposée en direction des
écoles des sept communes.
Pour
plus d'information sur le projet général,
voir les
pages dédiées au "Projet Corridor"
sur le site de la FRAPNA.
|
Découverte des corridors végétaux
à Apremont |
|
Les
élèves en classe de CE2, CM1 et CM2 se
sont donc investis dans ce projet durant toute l'année
scolaire. Le thème retenu était "les
corridors végétaux" ou comment se
déplacent les végétaux ?
Pour
tenter de répondre à cette question, il
était nécessaire de reconnaître
les végétaux, de les connaître.
Grâce à plusieurs sorties sur le terrain
et à l'intervention d'un animateur de la Frapna,
les élèves ont pu découvrir les
différentes stratégies utilisées
par les végétaux pour se déplacer,
pour se reproduire.
|
Création du sentier pédagogique et réalisation
des 8 pancartes. |
|
La
finalité du projet était arrêtée
: un sentier pédagogique serait implanté
sur le sentier du Pichut existant (où la commune
a déjà implanté 5 panneaux sur
le patrimoine).
Les élèves de CE1 rejoignent les élèves
de Cycle 3 pour choisir les thèmes des pancartes
qui devront être réalisées. Sept
thèmes sont retenus : le déplacement des
graines (stratégies utilisées par les
végétaux), les transporteurs (les animaux
qui déplacent les graines), comment reconnaître
les arbres d'Apremont, 3 fiches botaniques sur le houx,
l'érable champêtre et le buis, le cycle
d'une graine de chêne. Une huitième pancarte
a été réalisée pour présenter
le sentier.
Durant
toutes l'année scolaire, les élèves
ont fait des recherches afin de réaliser ces
pancartes mais aussi pour trouver des images (libres
de droit) pour illustrer les pancartes. Ils ont enfin
réfléchi à la mise en page des
pancartes. Le
11 juin, ils ont retrouvé les 6 autres classes
qui ont participé à ce projet, à
Challes-les-Eaux, pour expliquer aux autres élèves
leurs travaux.
|
Le sentier pédagogique du Pichut |
|
Vous
pouvez découvrir ces huit pancartes depuis le
30 juin, journée d'inauguration du sentier (plus
d'information sur l'inauguration), tout au long
du sentier du Pichut..
Vous
pouvez visiter virtuellement
le sentier pédagogique sur ce site.
|
Remerciements |
|
Nos
premiers remerciements vont à nos élèves
qui, même s'il s'agissait d'un travail scolaire,
se sont investis
considérablement dans ce projet, pour leur commune.
Ils ont toujours été volontaires.
Nous
remercions également
-
la commune avec qui une collaboration étroite
et indispensable a permis d'assurer la mise en place
de ces pancartes, mais également leur financement
(avec le soutien du Parc de Chartreuse et le Sou des
Ecoles) ainsi que l'organisation de l'inauguration,
-
la Frapna pour son apport scientifique,
-
tous les nombreux relecteurs...
Un
remerciement chaleureux également à Bernard
Francoz (Impression des pancartes) et Alain Dupré
(réalisation des supports en bois) à qui
nous avons "imposé" des délais
impossibles...
Sandrine
et Luc (enseignants de la classe)
|
Pages associées |
|
Page
sur l'inauguration.
Page
"Article
de presse" sur le projet.
Visite
virtuelle du sentier pédagogique
|
|
|
|